Karl Gendron

Ébéniste chez Karl’s Refinishing, Kapuskasing

Vos élèves s’intéressent à l’ébénisterie et à tout ce qui l’entoure ? Ils s’intéressent à se lancer en affaires ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Mon nom est Karl Gendron et je suis ébéniste de profession. J’ai fondé mon entreprise Karl’s Refinishing et je travaille à mon compte. Originaire de Kapuskasing, j’ai commencé à travailler le bois à un très bas âge. Ma passion et mon savoir-faire pour ce métier m’ont été partagés par mon grand-père. Aujourd’hui, cette passion est devenue ma carrière ! Partager ma passion et ma créativité avec mes clients me motive à toujours offrir un service et des produits d’excellente qualité.

Domaine professionnel : Ébénisterie - entrepreneur

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s’intéressent au domaine de l’ébénisterie, plus particulièrement aux cours en éducation technologie (p. ex. initiation à la technologie, technologie de la construction ou du design, charpenterie/menuiserie, foresterie, gestion de la construction) et au domaine des affaires (p. ex. initiation aux affaires, entrepreneuriat, marketing, gestion, comptabilité), ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais, quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Un ébéniste est avant tout un artisan du bois. Il conçoit, fabrique, installe et répare des meubles et des accessoires en bois, à partir de plans et de spécifications. Ce qui le démarque, c’est sa maîtrise des finitions minutieuses dans la fabrication et la restauration de meubles ou tous autres articles en bois. L’ébéniste possède donc des compétences spécifiques pour effectuer de nombreuses techniques de finition.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs autres programmes d’études et des cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine de l’ébénisterie et de l’entrepreneuriat.

Note

Il est possible d’obtenir un certificat de qualification professionnelle pour cette profession. L’ébéniste qualifié pourra obtenir le Sceau rouge afin de lui permettre de travailler partout au Canada.

Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine de l’ébénisterie et de l’entrepreneuriat.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de l’ébénisterie et de l’entrepreneuriat.

  • L’emploi direct : apprenti ébéniste (en début de carrière dans certain milieu), artisan ébéniste, assembleur de boiserie, charpentier-menuisier, ébéniste, ébéniste industriel, ébéniste menuisier, gestionnaire d’entreprise, menuisier d’atelier de construction, modeleur sur bois, restaurateur de meubles, superviseur d’atelier, technicien de machinerie, technicien du travail du bois, etc.
  • L’emploi indirect : architecte, designer industriel, fabricant d’armoires, fabricant de meubles, fabricant de portes et fenêtres en bois, représentant en meubles, technicien de finition intérieure de bâtiments, vendeur-conseiller en meubles, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. Gestionnaire d’entreprise)
  • Les antiquaires (p. ex. Restaurateur de meubles)
  • Les ateliers d’ébénisterie (p. ex. Apprenti ébéniste, ébéniste)
  • Les ateliers de menuiserie (p. ex. Menuisier d’atelier de construction)
  • Les coopératives d’artisans (p. ex. Fabricant de meubles)
  • Les entreprises de fabrication de moulures (p. ex. Ébéniste menuisier)
  • Les fabricants de meubles en petite série (p. ex. Menuisier d’atelier de construction)
  • Les grands magasins (p. ex. Designer industriel)
  • Les magasins de meubles (p. ex. Vendeur-conseiller en meubles)

Webinaire avec Karl Gendron

Note

Le webinaire a été enregistré en direct. Nous reconnaissons donc que la qualité technique n’est pas parfaite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques