Gail Joly

Chargée de projets communautaires pour les Premières Nations, Métis et Inuits au Collège La Cité et conseillère en santé mentale, Ottawa

Vos élèves ont une bonne écoute, aiment échanger et discuter avec les autres et découvrir les cultures autochtones ? Alors, invitez-les à écouter ou lire mon histoire qui relate mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires à l’école secondaire publique Louis-Riel, j’ai poursuivi mes études postsecondaire au Collège La Cité dans le programme Techniques de réadaptation et justice pénale. Adolescente, j’étais persuadée de vouloir travailler dans le milieu carcéral, mais suite à la naissance de mes enfants, j’ai découvert ma propre culture, celle des Siksika, l’une des trois nations qui composent la Confédération des Pieds-Noirs. Ainsi, mon cheminement personnel et professionnel m’ont permis de me réapproprier ma culture. Aujourd’hui, je travaille au Collège La Cité au Centre Mino Madji8in, un centre pour étudiants autochtones; en soirée, je suis conseillère en santé mentale pour une ligne de crise pour les Premières Nations, Métis et Inuits. En poursuivant ma quête de développer sans cesse mes compétences, j’étudie en parallèle à l’Université Saint-Paul en relations humaines et spiritualité avec une mineure en études de conflits. Tout mon travail et mes apprentissages sont essentiels afin que je puisse redonner à ma communauté.

Domaine professionnel : Intervention communautaire - Premières Nations, Métis et Inuits

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s'intéressent au domaine des sciences humaines et sociales (p. ex. sociologie, psychologie), à l’éducation coopérative et aux langues autochtones ou encore à un cours tel que Citoyenneté et exploration de carrière, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Un intervenant communautaire qui travaille avec les Premières Nations, Métis et Inuits a de bonnes connaissances de la culture des communauté avec lesquelles il interagit. Un intervenant communautaire offre des services d'intervention, de prévention et d'accompagnements directs à la clientèle visée au sein de la communauté. Il organise des activités et événements pour favoriser un sentiment de bien-être et d’appartenance. Les actions d’un intervenant communautaire peuvent se faire individuellement ou en groupe. Même si la majorité du travail consiste à travailler directement avec la clientèle, un intervenant communautaire est aussi appelé à rédiger de rapports d’activités et autres documents administratifs.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs autres programmes d’études et cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine de l’intervention communautaire - Premières Nations, Métis et Inuits.

Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine de l’intervention communautaire.

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Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine de l’intervention communautaire.

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Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de l’intervention communautaire.

  • L’emploi direct : animateur communautaire, chargé de projets communautaires, coordonnateur de centre communautaire, intervenant communautaire, intervenant de première ligne, technicien en travail social en milieu communautaire, travailleur social dans les écoles secondaires, etc.
  • L’emploi indirect : agent correctionnel, agent d’aide socioéconomique, agent de relations humaines, chercheur, conseiller en toxicomanie, éducateur spécialisé, professeur, psychologue, sociologue, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • Les agences de services sociaux (p. ex. intervenant de première ligne)
  • Les centres communautaires (p. ex. coordonnateur des services communautaires)
  • Les centres de toxicomanie (p. ex. conseiller en toxicomanie)
  • Les centres pour personnes âgées (p. ex. travailleur social)
  • Les collèges et universités (p. ex. professeur)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. gestionnaire de projets communautaires)
  • Les écoles secondaires (p. ex. conseiller en appuie aux élèves en difficulté)
  • Les maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence (p. ex. animateur communautaire)

Entrevue avec Gail Joly

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques