Jackson Ho

Caméraman chez TFO, Toronto

Vos élèves sont curieux, ont un esprit créatif et le souci du détail ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

J’ai tout d’abord fréquenté l’école secondaire Jeunes sans frontières à Mississauga. À ce moment-là, je me posais beaucoup de questions sur mon avenir professionnel. J’ai donc déménagé dans la région de la capitale nationale afin de poursuivre mes études postsecondaires à l’Université d’Ottawa où j’ai complété un baccalauréat en arts avec une majeure en théâtre. C’est durant mes études en théâtre que j’ai rapidement réalisé que je préférais être derrière la caméra plutôt que devant. C’est donc au Collège La Cité que j’ai choisi de poursuivre mon parcours académique, et ce, dans le programme Production télévisuelle. Je travaille maintenant à temps plein comme caméraman pour la chaîne de télévision francophone TFO à Toronto.

Domaine professionnel : Caméraman - production télévisuelle

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s'intéressent au domaine de la production télévisuelle (p. ex. technologie des communications), mais aussi au monde médiatique (p. ex. technologie de l’information et de la communication) et aux arts (p. ex. technologie du design, arts médiatique) ou encore à un cours tel que Citoyenneté et exploration de carrière, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Un caméraman est responsable de la prise d’images de qualité pour des productions comme des émissions de télévision, des films, des publicités et plus encore. Avant même son arrivée sur un plateau, le caméraman sélectionne et prépare son équipement pour répondre adéquatement aux besoins du tournage. Une fois sur les lieux, il installe son équipement tel que des caméras, des trépieds ainsi que tout le matériel nécessaire à l’éclairage. Il assure le bon cadrage, les points de focus et la bonne exposition du sujet. La plupart du temps, le caméraman travaille en équipe, notamment avec un preneur de son et un réalisateur. Le caméraman peut apporter des commentaires pratiques et créatifs à la planification des scènes de tournage. Il doit ainsi avoir des réflexes rapides pour faire des ajustements tout au long d’un tournage.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs programmes d’études et cheminements de carrière pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Voici les programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée directement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la production télévisuelle.

Logo, Université de Sudbury Université de Sudbury

Logo, Université Laurentienne Université Laurentienne

Voici plusieurs programmes d’études qui pourraient permettre une entrée professionnelle liée de près aux finalités d’un emploi dans le domaine de la production télévisuelle.

Logo, Collège La Cité Collège La Cité

Logo, Collège universitaire Glendon (Université York, Campus Glendon) Collège universitaire Glendon (Université York, Campus Glendon)

Logo, Université d’Ottawa Université d’Ottawa

Logo, Université Saint-Paul Université Saint-Paul

Voici une gamme de programmes d’études qui pourraient vous permettre une entrée professionnelle liée indirectement aux finalités d’un emploi dans le domaine de la production télévisuelle.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de la production télévisuelle.

  • L’emploi direct : aiguilleur, assistant à la réalisation, assistant éclairagiste, caméraman, coordonnateur à la production, éclairagiste, machiniste, monteur vidéo, preneur de son, régisseur de plateau, etc.
  • L’emploi indirect : animateur de télévision, chef de projet, chroniqueur, conseiller en communication, entrepreneur, journaliste, professeur, rédacteur, recherchiste, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, qui pourraient offrir des emplois correspondant à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. caméraman)
  • Stations de télédiffusion (p. ex. aiguilleur)
  • Entreprises de production de matériel visuel et de films (p. ex. réalisateur)
  • Entreprises de location d’équipement vidéo (p. ex. technicien)
  • Entreprises de production et de montage vidéo (p. ex. monteur)
  • Firmes de publicité (p. ex. coordonnateur de production)
  • Entreprises de systèmes d’éclairage (p. ex. éclairagiste)
  • Salles de spectacles (p. ex. machiniste)
  • Studios d’enregistrement (p. ex. régisseur de plateau)

Entrevue avec Jackson Ho

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques