Mireille Leroux

Copropriétaire de la Ferme l’Artisan et gestionnaire de ferme avicole, Fournier Ontario

Vos élèves s’intéressent à l’agriculture et tout ce qui l’entoure ? Alors, invitez-les à suivre mon parcours et mes multiples détours pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Originaire de l’est de l’Ontario, j’ai acheté avec ma partenaire, il y a quelques années, un verger de pommes afin d’en faire une entreprise écotouristique dans cette même région. Depuis quelques années, nous y accueillons des familles et des groupes désireux de faire la cueillette de pommes. En plus d’offrir l’occasion aux visiteurs de vivre cette belle expérience, j’aime les informer sur ce qu’est l’agriculture raisonnée. De plus, au côté de mon père, je gère la ferme avicole familiale. Je suis passionnée et engagée dans le dialogue portant sur l’agriculture et sur les questions d’aliments sains et salubres.

Domaine professionnel : Entrepreneur (agricole) - développement d’entreprise

Vos élèves ont le goût de relever des défis ? Si ceux-ci s’intéressent au domaine de l’agriculture et au domaine des affaires, à la biologie, aux sciences de l’environnement et à la gestion d’entreprise, ils possèdent déjà plusieurs compétences essentielles pour ce domaine professionnel.

Mais, quelles sont les tâches et responsabilités liées à cet emploi ? Un entrepreneur est une personne dont la prise de décision prend une grande importance. En fonction de la taille et du type d’entreprise, les responsabilités liées à la saine gestion entrepreneuriale seront très variées. Dans le cas d’une entreprise liée au domaine de l’agriculture, la gestion des semis, des récoltes, de l’élevage, de la commercialisation, des ventes, des achats, des questions financières et des ressources humaines et matérielles fera partie du quotidien. C’est un travail dynamique qui demande une très grande implication personnelle et une passion du métier.

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs autres programmes d’études et des cheminements de carrière différents pouvant mener à ce genre d’emploi. Les programmes identifiés sont des exemples de cheminement individuel, mais ceci n’empêche en rien de suivre un autre programme d’études connexe pour travailler dans ce domaine professionnel.

Perspectives d’emploi

Trouver un emploi demande du temps et de la persévérance. Voici quelques exemples d’emplois liés à une carrière dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole.

  • L’emploi direct : acériculteur, agriculteur, agroéconomiste, agronome, arboriculteur, chef d’exploitation laitière, chef de culture, gérant d’entreprise agricole, entrepreneur, gestionnaire de projet, ingénieur agricole, ingénieur en élevage et production animale, jardinier, maraîcher, ouvrier agricole, ouvrier de production sous serre, planificateur stratégique, etc.
  • L’emploi indirect : acheteur, agent de recherche, analyste de marché, bactériologiste des sols, caviste, chercheur, conducteur d’engins forestiers, conseiller en gestion, consultant en affaires, horticulteur, ingénieur de recherche en produits, inspecteur des produits végétaux, inspecteur en environnement agricole, paysagiste, pisciculteur, professeur, représentant commercial, viticulteur, etc.

Note

Certaines de ces professions requièrent parfois d’autres exigences académiques.

Futurs employeurs

Plusieurs employeurs offriront à vos élèves des occasions de carrière intéressantes à la fin de leurs parcours scolaires. Voici quelques suggestions d’entreprises publiques et privées, tous niveaux d’études confondus, pour lesquelles des emplois pourraient correspondre à leurs goûts et leurs aspirations tout au long de leur cheminement professionnel.

  • L’entreprise personnelle - travailleur autonome (p. ex. Propriétaire d’entreprise, gérant d’entreprise agricole)
  • Les collèges (p. ex. Professeur)
  • Les entreprises commerciales et industrielles (p. ex. Agroéconomiste, agronome)
  • Les entreprises privées (p. ex. Acériculteur, agriculteur)
  • Les gouvernements municipal, provincial ou fédéral (p. ex. Ingénieur de recherche en produits, inspecteur des produits végétaux, inspecteur en environnement agricole)
  • Les universités (p. ex. Chercheur)

Webinaire avec Mireille Leroux

Note

Le webinaire a été enregistré en direct. Nous reconnaissons donc que la qualité technique n’est pas parfaite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Guide pédagogique

Le guide pédagogique propose aux enseignantes et enseignants une porte d’entrée pour parler de transitions postsecondaires, de professions et de métiers dans leurs cours respectifs. De plus, il inclut la liste des entrevues avec les professionnelles et professionnels et leurs fiches correspondantes.

Fiches pédagogiques